Comment introduire la demande en réorganisation judiciaire ?
Qui a l'initiative de la réorganisation judiciaire ?
Contrairement à la faillite, il appartient au seul débiteur d'appréciser si la continuité de l'entreprise est menacée.
Henri THEVELIN
Notaire à Mesen
Qui a l'initiative de la réorganisation judiciaire ?
Contrairement à la faillite, il appartient au seul débiteur d'appréciser si la continuité de l'entreprise est menacée.
Le débiteur qui sollicite l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire adresse une requête au greffe du tribunal de l'insolvabilité (qui est déposée dans le Registre Central de la Solvabilité, Regsol) à laquelle il joint une série de documents justifiant l'état de sa situation financière :
La requête est signée par le débiteur ou par son avocat. Elle est déposée dans le registre précité, avec les pièces utiles.
Dans les 48h du dépôt de la requête, le greffier en avise le procureur du Roi, qui pourra assister à toutes les opérations de la procédure. Il avise également, le cas échéant, l'Ordre ou l'Institut dont dépend le titulaire de profession libérale.
Un juge délégué est désigné pour faire rapport à la chambre du tribunal saisie de l'affaire sur la recevabilité et le fondement de la demande et sur tout élément utile à son appréciation.
Le Tribunal procède à l'examen de la requête dans les 15 jours de son dépôt au Regsol.
A l'audience, le juge délégué entend le débiteur et toute autre personne dont il estime l'audition utile à son enquête. Il peut demander auprès du débiteur toute information requise pour apprécier sa situation.
Le Tribunal statue dans les 8 jours de l'examen de la demande.
Lors que les conditions d'admissibilité sont remplies, le Tribunal déclare la procédure de réorganisation judiciaire ouverte et fixe la durée du sursis qui ne peut être supérieure à 6 mois. Ce délai peut toutefois être prolongé à certaines conditions, mais sans excéder 12 mois.
Le jugement déclarant l'ouverture de la réorganisation judiciaire est publié dans les 5 jours au Moniteur Belge.
Le dépôt de la requête en réorganisation judiciaire produit les effets suivants :
L'ouverture de la requête en réorganisation judiciaire produit quant à elle notamment les effets suivants :
Le sursis profite également au conjoint.
Si une requête en faillite est déposée, le tribunal peut suspendre sa décision pendant un délai de 15 jours pendant lequel le débiteur ou tout tiers visé par la loi (créancier, procureur du roi) peut introduire une demande en réorganisation judiciaire.